• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 13 mai 1900

Poterie de La Roche-en-Ardenne (Belgique) (La)

Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée à la fabrique de grès bleu de La Roche, en juin et juillet 1942. Introduite à La-Roche-en-Ardenne (Belgique) en 1878 par Wilhelm Kalb, cette céramique cuite à haute température, aux décors de couleur bleue, est si dure qu'on la nomme grès.

INTERTITRES:" Depuis plus d'un siècle, la poterie de La Roche produit, seule en Wallonie, des pots de grès bleu. Jadis elle utilisait exclusivement la terre plastique extraite sur place. Cette terre intervient encore partiellement dans la fabrication moderne.

Le gisement de terre plastique près de La Roche. La terre et le bois emmagasinés à la poterie.

Malaxage et "filtrage" de la terre. Confection des « pains » (tortês). Travail au tour. Confection d'un pot à beurre. Séchage des pots au soleil. Confection et pose des anses après séchage partiel. Le parachèvement des pots avant le séchage complet, se fait à la main ou au tour. Décoration au bleu de cobalt. Séchoir.

Les pots doivent maintenant être cuits dans un four de grandes dimensions, chauffé au bois. Les flammes le traverseront de part en part. Voici, dans la sole du four, les orifices par où entreront les flammes. Orifices supérieurs du four. Quand le four est rempli, la porte est murée. Les foyers sont alors allumés, et la température monte lentement et progressivement pendant 2 jours pour atteindre finalement 1400°c. Les feux, alimentés exclusivement au bois, doivent être entretenus sans arrêt. Pendant la plus grande partie de la cuisson un homme suffit à ce travail. Le four, alors, fume. Pendant la dernière demi-journée de cuisson, la température doit être poussée jusqu'à 1400°c et trois hommes chargent les foyers. Des flammes de 1 à 2 mètres sortent par tous les orifices supérieurs. Réglage du tirage. Il s'agit d'arrêter la cuisson au point voulu. Pour examiner le degré de cuisson, on se sert d'épreuves (montres). Salage et enlèvement d'une épreuve. La cuisson est terminée. On procède au salage de tout le four à l'aide d'une pelle spéciale. Ce travail dégage une fumée dense. Puis les foyers sont murés, pour éviter un refroidissement trop rapide. Après le refroidissement qui dure 4 jours, le four est ouvert. Dans le four, les pots sont séparés du sol, par des disques de terre crue, et les uns des autres, par des blocs de terre crue. Ces pièces qui ne servent qu'une fois, sont jetées après la cuisson.

Les pots sont entreposés. Traditionnellement, la capacité du pot est indiquée en chiffre bleus. Les outils.

Depuis quelques années, des travaux de fantaisie sont exécutés par M. Kalb fils.

Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du Musée de la Vie wallonne à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg Pierres Numériques.

Numéro d'inventaire du Musée: 8000098

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter