• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 25 mars 2000

Jeunesse Ouvrière à Herserange (Sport et Travail)

La formation de la Jeunesse Ouvrière aux usines sidérurgiques de Herserange (Meurthe-et-Moselle) vers 1950.

Cet extrait est issu du film "Sport et Travail" réalisé par Charles André, cinéaste amateur éclairé, illustrant les différentes activités et compétitions sportives organisées pour la Jeunesse Ouvrière au sein des grandes entreprises sidérugiques et minières de Meurthe-et-Moselle.

Présentation d'une carte du département de la Meurthe-et-Moselle. Zoom sur un point indiquant les usines sidérurgiques de Herserange. Panorama sur les installations de l'usine de Senelle à Herserange. La voie ferrée, les hauts fourneaux, les cheminées et la cité ouvrière.

PANNEAU: "Ils sont attentifs et très sérieux". Des apprentis dans un atelier, s'exerçant au limage de pièces métalliques et au fraisage.

PANNEAU: "La cloche vient de sonner. L'heure de l'E.P.S. va débuter, sur le stade également ils contrôleront leurs gestes tout en se détendant". Les jeunes se dirigent vers les équipements sportifs aménagés juste à côté de l'usine. Ils s'échauffent puis jouent un match de handball. Course à pied et volley-ball. Exercices d'équilibre sur une poutrelle d'acier. Apprentissage en extérieur de travaux de construction.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter