• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 25 mars 2000

Deux grands journaux quotidiens: "Éclair de l'Est" et "L'Est républicain"

L'"Éclair de l'Est" et l"'Est Républicain", journaux quotidien régionaux en 1929.

Les différentes étapes de la fabrication d'un journal, du travail des typographes au pliage des journaux une fois imprimés, en passant par l'impression sur rotative.

INTERTITRES: "Grande ville industrielle et commerçante, Nancy possède de grands journaux quotidiens. Éclair de l'Est. L'Est Républicain rayonne sur 15 départements et se classe parmi les plus grands régionaux de France. Il tire huit éditions quotidiennes. L'Hôtel de L'Est Républicain. Le Hall de la composition. Fonctionnement d'une linotype. La mise en page. Le clichage. Fixation des clichés sur une rotative. Mise en place d'une bobine. Le tirage du journal. La sortie de la rotative. Les plieuses et l'expédition. Un lecteur du journal".

Cette séquence est extraite du film "Sociétés industrielles de Nancy" présentant diverses sociétés industrielles de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et de son agglomération en 1929. Il a été commandité par le regroupement du Syndicat d'initiative, le Comité des fêtes du commerce, la Fédération des commerçants et le syndicat des hôteliers dans le but de promouvoir la ville de Nancy, notamment auprès du public américain. Sa première projection a eu lieu à la salle Poirel de Nancy, le vendredi 31 mai 1929.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter