• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 25 mars 2000

Coopérateurs de Lorraine (Les)

Ce film réalisé aux environs de 1937 présente le fonctionnement des "Coopérateurs de Lorraine".

Les coopératives de consommation sont un regroupement de consommateurs-sociétaires. Elles sont dirigées démocratiquement et ont développé des réseaux de distribution, de magasins et de commerces ambulants ainsi qu' une production industrielle de diverses denrées.

Vue sur la place Stanislas de Nancy, ville où se sont implantés les services principaux des "Coopérateurs de Lorraine".

Vue intérieure du service des "articles du ménage", vaste halle où sont entreposés les objets en attente d'expédition: services de tables, seaux, casseroles, paniers, nappes,...

Séquence dans l'entrepôt de mercerie où s'affairent les employés, hommes et femmes. Les commandes des gérants y sont préparées et contrôlées.

Vue sur le service de comptabilité centrale des Coopérateurs de Lorraine, siégeant également à Nancy. On remarque une grande proportion de femmes dans ce service, occupées à taper à la machine à écrire ou sur des machines à calculer.

Présentation du service gérant l'important courrier reçu aux Coopérateurs de Lorraine.

Vue intérieure de l'atelier des réparations mécaniques chargé de réparer le grand nombre de camions utilisés pour acheminer les marchandises à travers la région.

Vue sur l'entrepôt de camions à Nancy. Différentes commandes sont chargées dans les camions.

Plusieurs plans se succèdent pour illustrer le vaste territoire couvert par les Coopérateurs de Lorraine: on voit un camion passer sur la place Thiers de Nancy et devant l'hôtel-restaurant "l'Excelsior". puis près de Joigny-sur-Meuse dans les Ardennes, avec vue sur les boucles de la Meuse. Deux camions passent devant le mémorial de Douaumont (Vosges) puis au Saut des Cuves, près de Gérardmer (Vosges). Un camion se fraie un passage au milieu d'un troupeau de moutons à Saint-Aubain-sur-Aire (Meuse). Vue sur l'église de Bouconville-sur-Madt (Meuse) puis sur un camion et une camionnette passant aux abords des étangs de la Woêvre.

Déchargement d'un camion venu ravitailler un magasin de Verdun (Meuse). Vue sur les magasins "Coop" de la place Chevert et de la place du marché couvert, regroupant une épicerie, une mercerie et une boucherie.

Plus de 200 gérants disposent d'une "camionnette-magasin" leur permettant d'approvisionner chaque semaine une douzaine de communes. Une de ces camionnettes s'installe devant la maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle (Vosges). Des clients et clientes viennent y faire leurs courses.

La suite du film s'attache à définir ce qu'est une coopérative, quelle est la place du sociétaire et comment sont prises en commun les grandes décisions concernant sa gestion.

Un homme souscrit une part sociale pour devenir un "coopérateur". La réunion du conseil de direction composé uniquement d'hommes. Le directeur commercial, le directeur des services financiers prennent la parole pour faire le bilan du mois écoulé. Toutes les classes sociales sont censées être représentées dans ce conseil ayant lieu sous le regard des bustes d'illustres coopérateurs : Charles Gide et Albert Thomas.

Extrait d'une assemblée générale plénière des délégués des sections pour discuter du bilan et fixer le taux de l'interêt et de la ristourne, et élire le nouveau conseil d'administration.

Une femme fait ses courses dans un magasin "Coop" et déballe ses achats chez elle. En tant que sociétaire, elle a droit également aux oeuvres de solidarité de la Coopérative : allocation lors d'une naissance et aide lors du décès du "chef de famille". Pour les "enfants fragiles", la Coopérative propose des séjours en colonies de vacances.

Vue de la "Maison Heureuse" sur île d'Oléron et sur "Maison Joyeuse" à Gérardmer (Vosges). Jeux d'enfants en plein air, danses et chant. Le repas des enfants au réfectoire de "Maison Joyeuse".

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter