• Votre courriel
    Votre mot de passe
Patrimoine

Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 06 octobre 2100

Ascension du Galtz sous la neige

Montée en voiture du Galtz (Haut-Rhin) en 1933. Une femme conduit la voiture sur la route enneigée.

Une pause pour boire un café et se réchauffer.

Ascension à pied vers le sommet de la montagne du pour aller visiter le Le "Monument du Galtz" ou du "Christ Protecteur", grande statue du Christ dominant les villages d'Ammerschwihr, de Katzenthal, et de Niedermorschwihr.

"Le monument du Galtz est dédié à la mémoire des victimes de la Grande Guerre 1914-1918, notamment ceux tombés sur les champs de bataille alsaciens. Il est aussi considéré comme un ex-voto de la part des survivants qui veulent ainsi manifester leur reconnaissance « au Sacré-Cœur de Jésus » et à « Notre Dame des Trois-Épis », volonté retranscrite sur l’épitaphe du monument.

L’idée de son érection émane du propriétaire de l’hôtel Notre-Dame à Ammerschwihr, Antoine Muller qui, en 1922, créé un comité avec le maire Edouard Salzmann d'Ammerschwihr en vue de lancer une souscription publique. La présidence d’honneur du comité est attribuée au maréchal Foch puis au général Weygand.

Un arrêté préfectoral du 29 novembre 1928 autorise l’érection du monument Galtz dont la première pierre est posée durant l’hiver 1928/29.

La conception de l’œuvre est confiée à l’architecte statuaire strasbourgeois Valentin Jaeg et l’ensemble des travaux est supervisé par l’architecte Zitan de Saverne. La construction du socle est confiée à la société Ribolzi frères d’Orbey tandis que l’entreprise Joseph Weber de Strasbourg s’occupe du Christ.

La statue a été inaugurée le 14 septembre 1930 et bénie par Mgr Charles Ruch, évêque de Strasbourg.

Le monument échappe de peu à la destruction durant l’annexion grâce à l’intervention des maires des communes voisines auprès du Gauleiter Robert Wagner. Les maires auraient alors écrit au Gauleiter, représentant du Führer : « Pourquoi vous en prendre au seul édifice qui vous a accueillis les bras ouverts ? » Cet argument imparable a fait mouche et la statue a été épargnée." (source: Wikipédia)

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam