• Votre courriel
    Votre mot de passe
Images de l'industrie

Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 13 mai 1900

Armuriers (Les) - Le trempeur à Liège (Belgique)

Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée au travail des armuriers. Ici l'ancien procédé de la trempe, dans le seul atelier où il est encore employé, chez M. Hubinon à Liège (Belgique), en 1943.

INTERTITRES: "Nous avons pu filmer l'ancien procédé de la trempe dans le seul atelier de la région liégeoise où il soit encore employé.

Le cément utilisé dans ce procédé est composé en ordre principal, d'os calcinés et de charbon de bois. La calcination des os commence dans l'ancien four. Le feu est allumé avec du pétrole. Au moment opportun, les os enflammés sont jetés dans une cuve où s'achève la calcination. Le trempeur étouffe le feu en recouvrant la cuve d'un couvercle. Les os calcinés sont broyés dans un moulin mû à la main. Le mortier qui servait jadis à cet usage. Les os, avant et après leur traitement. Les bacs servant à la trempe sont de différentes dimensions.

En vue d'éviter leur oxydation, les bacs sont enduits de plusieurs couches d'argile. Les pièces à tremper sont disposées sur un lit de charbon de bois et de noir animal. A ce moment, on met en place les éprouvettes (ognons). Quand le bac est rempli, le trempeur en garnit les bords avec une pâte d'argile. Le bac se trouve prêt: c'est un paquèt.

Différents types d'éprouvettes (10 à 15 cm). Le bac est enfourné dans un four électrique, qui, de nos jours, remplace l'ancien four aux hotchèts. Enlèvement d'une éprouvette. Défournement. La cuve pleine d'eau.

La trempe proprement dite, pour laquelle le trempeur se revêt de sacs humides. Les pièces retirées de l'eau sont déposées dans le bac encore chaud, pour en assurer le séchage rapide. Le trempeur et ses sacs protecteurs.

Le vernissage.

L'outillage.

Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du Musée de la Vie wallonne à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg Pierres Numériques.

Numéro d'inventaire du Musée: 8000109

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam