• Votre courriel
    Votre mot de passe
Collections

Images de l'industrie

Fiche documentaire

Publié le 13 mai 1900

Armuriers (Les) - Le monteur à bois de Hammerless à Liège (Belgique)

Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée au travail des armuriers. Ici le monteur à bois de Hammerless, modèle de fusil sans chien extérieur, par M. Schoofs à Liège (Belgique), en 1943.

INTERTITRES: "L’atelier. L’ouvrier va travailler un hammerless à crosse pistolet, avec contre-platines. Le hammerless est un fusil sans chiens extérieurs. Le bois comprends deux pièces: la crosse et la longuette. Travail de la longuette. Démontage de la "longues à fer". Ajustage du bois au fer. Le bois est scié à la longueur voulue et l'ajustage continue. On commence à former les canaux qui s'adapteront aux canons. Premier dégrossissage extérieur. Placement de la capucine. Fin du dégrossissage et façonnage. Travail de la crosse. Dégrossissage et façonnage de la crosse. La place de la gâchette est repérée à l'aide d'une régle à coulisse. On creuse l'emplacement de la queue de culasse. Une fois terminées les hôtes de la partie supérieure, la culasse est fixée provisoirement. Lorsque les hôtes de la partie inférieure sont creusées, le feuillage est placé. Dégrossissage latéral de la crosse. Placement des contre-platines. Façonnage latéral. Aspect des différentes notes achevées. Dernière vérification de l'avantage et de la pente.

Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du Musée de la Vie wallonne à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg Pierres Numériques.

Numéro d'inventaire du Musée: 8000093

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter