• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Accompagnement
Ateliers
      • Résidence
      • Tournage au Pôle Patrimoine d’Image’Est

      • Tournage au Pôle Patrimoine d’Image’Est
      • Le lundi 10 mai, le réalisateur et chercheur Anthony Rescigno et 6 collégiens du Val-d’Ajol sont venus tourner une séquence du film documentaire Mémoire vive dans les locaux d’Image’Est à Nancy.

        Anthony Rescigno, actuellement en Résidence Création Partagée (2020-2021) dans le collège Fleurot d'Hérival au Val-d’Ajol et à Plombières-les-Bains, travaille sur la question de la mémoire et des traces. Il s’est trouvé intéressé par les fonds de Léo Durupt, photographe et résistant français pendant la Seconde Guerre Mondiale et résident du Val d’Ajol. Ces fonds d’images photographiques sont conservés à Image’Est.

        Le réalisateur et les collégiens ont donc imaginé une séquence du court-métrage, où Marianne Durupt, fille de Léo Durupt et ayant droit de ces photographies, redécouvre les négatifs sur plaque de verre de son père et se remémore leur contexte de prise de vue.

        Plus précisément, un lien a été fait avec les goumiers marocains. Ces derniers étaient des soldats appartenant à des goums, unités d'infanterie légères de l'armée d'Afrique composées de troupes autochtones marocaines. Un certain nombre d’entre eux sont passés par le Val d’Ajol durant la Seconde Guerre Mondiale et ont été photographiés par Léo Durupt.

        Une campagne de numérisation autour de ces images inédites est d’ailleurs prévue bientôt en partenariat avec l’association Aliscia (Lunéville).

      • Publié le 12/05/2021
Recevez notre newsletter