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      • Le projet « Autour du cinéma » de lycée Ernest Bichat à Lunéville

      • Créer et pérenniser un atelier de programmation
      • Image’Est et l’association Les Courtisans accompagnent depuis maintenant 3 ans un projet d’atelier de programmation au lycée Ernest Bichat de Lunéville. D’abord assez humble dans sa forme et principalement sur du temps périscolaire, ce dernier a progressivement pris de l’ampleur pour devenir un projet en 3 actes et impliquant plusieurs classes de seconde et de première ainsi que leurs enseignants. Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Grand Est et de la DAAC Nancy-Metz.

        « Autour du cinéma » est un projet en 3 actes :

        • Atelier de programmation : pérenniser et faire évoluer le ciné-club autour d'une thématique choisie par les élèves (ex. de thématiques choisies : folie, dystopie…)
        • Travail autour de l’adaptation d’un livre au cinéma (ex. "Petit Pays" de Gaël Faye)
        • Travail autour d’œuvre de la comédie française et du rapport théâtre-cinéma (ex. Le Malade Imaginaire ou Britannicus)

        Pérenniser un atelier de programmation au sein du LYCÉE

        Le projet d’atelier de programmation de films au CDI du lycée de Lunéville Ernest permet aux élèves d’appréhender la culture cinématographique par la pratique et l’organisation de projections de films. Les élèves ayant suivi la formation l’année passée deviendront médiateurs-ambassadeurs et transmettront à leur tour leurs connaissances à leurs pairs volontaires. Les interventions sont assurées par l’association Les Courtisans.

        LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

        • Fournir une aide technique et pédagogique pour mettre en place un ciné-club dans l’enceinte du lycée
        • Aller vers une autonomie progressive et totale de la gestion du ciné-club par les élèves avec transmission des acquis par les anciens.
        • Établir une programmation cohérente autour d’un axe thématique choisi par les élèves
        • Sensibiliser à l’art cinématographique expérimental, fiction et documentaire…
        • Aiguiser le regard critique des élèves sur les images et leur fabrication
        • Former à la gestion d’un projet collectif : organisation, respect des délais, communication
        • Donner des outils pour l’animation de débats en deux temps, par une appréhension des choses à transmettre aux élèves par les anciens du Ciné-Club et à partir des films programmés, s’entraîner à la médiation et à l’expression orale devant un public
        • Chercher des ressources documentaires sur un film
        • Construire sa cinéphilie et être un spectateur de cinéma conscient et curieux

        LE DÉROULÉ

        1. Atelier de programmation

        Réflexion autour de la thématique de la dystopie

        Les séances du ciné-club seront composées de projections ouvertes à tous (spectateurs élèves de lycée et/ou internes collégiens ou lycéens), de séances de réflexion collective sur le cinéma et d’exercices pratiques :

        • 2h encadrement en interne : première rencontre des volontaires, faire connaissance et trouvez un thème pour l’année
        • 2h avec intervenant : une première séance sera consacrée à l’introduction à l’analyse de films (lecture d’images à partir d’extraits et/ou de scènes d’exposition, histoire du cinéma, vocabulaire spécifique)
        • 2h encadrement en interne : mise en place de la programmation (brainstorming sur la thématique), recherches Internet de films correspondants à la thématique, choix des films programmés sur l’année et élaboration d’un calendrier
        • 2h encadrement en interne : apprentissage de techniques de débats, cadrage et techniques de prise de parole en public.
        • Alternance de séances proposées par l’intervenant sur l’analyse filmique et exercices pratiques (4x2h), projections-débats en autonomie des films étudiés ouvertes à tous

        Durant l’année, une visite des coulisses du cinéma de Lunéville est programmée tout comme un ciné-concert, un festival ou une séance cinéma à Cinélun en fonction de la programmation. La restitution (dernière projection de l’année) fera l’objet d’un bilan et d’une évaluation globale avec les élèves.

        2. L’adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma

        Création d'un BookTube avec une classe participant au projet

        Les objectifs :

        •     Mener une recherche documentaire sur le contexte historique de l’œuvre.
        •     Analyser une séquence de film
        •     S’exprimer à l’oral : développer un avis critique argumenté dans une capsule vidéo, participer à un débat en classe

        L’intervention des Courtisans suit le visionnage d’un film et l'étude du roman. Les séances auront lieu en demi-classe à hauteur de 2 h par demi-classe.

        Elle permet une aide technique et pédagogique pour mener à bien la réalisation d’un BookTube. Le booktube est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. L’idée ? Publier des vidéos en ligne pour parler de ses lectures, partager son avis, ses découvertes mais aussi ses coups de cœur.

        Pour en savoir plus sur ce qu'est un BookTube, c'est ici.

        3. Autour du théâtre

        L’intervention des Courtisans suit le visionnage d’un film de la collection « Théâtre au cinéma ». Le travail se fera en demi classe à hauteur de 2h par demi-classe. Les séances sont composées du visionnage et de l’analyse de la scène choisie pour son adaptation par les élèves et de conseil technique et pratique pour sa mise œuvre et enfin expérimentation des élèves de sa mise en œuvre. La réalisation se fera à partir des téléphones portables personnels des élèves. La vidéo est réalisé en plan séquence (sans montage).

      • Publié le 16/08/2021
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