• Votre courriel
    Votre mot de passe
Réseau
Ressources
Appels à projets
      • Appel à candidatures
      • Concours photo Bains et thermalisme dans le Grand Est

      • Un concours de photographies à l'intention des étudiants des écoles d'Art et d'architecture de la région

      • Concours photo Bains et thermalisme dans le Grand Est
      • Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2019, la DRAC Grand Est lance (à partir du 23 avril 2019) un concours de photographies auprès des 2 écoles d’architecture, des 4 écoles d’art et des écoles proposant des formations en photographie dans le Grand Est.

        Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2019 « Arts et divertissements », les bains publics ont été choisis comme sujet représentatif, alors que ces équipements vieillissants font aujourd'hui l'objet de nombreux projets.

        Par leur typologie architecturale, leur fonction spécifique (thermalisme, hygiène et sport-santé) dans les villes, leur consommation d'énergie démesurée à l'échelle des problématiques actuelles, ces édifices complexes sont devenus fragiles. Certains ferment leurs portes et tombent dans l'oubli, d'autres subsistent et connaissent des projets de restauration d'envergure, changent d'affectation ou sont démolis.

        Valoriser le patrimoine régional

        Parce que les qualités patrimoniales et esthétiques de ces édifices sont indéniables et quelquefois oubliées, l’objectif de ce concours est de favoriser la participation des établissements d'enseignement supérieur culturel dans un projet de valorisation du patrimoine régional, tout en encourageant leur créativité. Dix établissement de bains... de la région, ouverts au public, seront proposés comme sujets aux étudiants.

        Une exposition sur le thème "Bains et thermalisme"

        Les 30 photographies lauréates du concours seront intégrées dans l’exposition prévue pour les Journées européennes du patrimoine (JEP), en 2019 à Strasbourg et qui a vocation à circuler sur d’autres sites du Grand Est.

        Cette exposition fera également l’objet de versions itinérantes ou simultanées sur d’autres lieux du Grand Est, à l'occasion des JEP 2019.

        Lancement du concours : 23 avril 2019

      • Publié le 11/04/2019
      • En savoir Plus
        DRAC Grand Est

        DRAC Grand Est

Recevez notre newsletter

Pour vous inscrire, entrez votre courriel dans le champ ci dessous.