• Votre courriel
    Votre mot de passe
Français
Actualités
      • Manifestation
      • Projet Materciné

      • Marque territoire et cinéma en Grand Est

      • Projet Materciné
      •  

        Le projet MATERCINE s’intéresse à la présence de la région Grand Est dans le cinéma. Les films étudiés sont uniquement des longs-métrages de fiction sortis en salle depuis la naissance du septième Art. De 1898 à aujourd’hui, les insertions filmiques visuelles et/ou sonores du Grand Est mettent en lumière la richesse et les spécificités de la culture, du patrimoine et du territoire régional. Materciné met en synergie le rayonnement de la région Grand Est et la création cinématographique.

        Porté par le Centre de recherche sur les médiations (Crem EA 3476), Materciné est un projet initié par Delphine Le Nozach, chercheure en Sciences de l’information et de la communication (Crem, Université de Lorraine) dont les travaux portent sur le placement de produits, le contenu de marque et les insertions publicitaires dans les médias. Violaine Appel, également chercheure en Sciences de l’information et de la communication (Crem, Université de Lorraine) a rejoint le projet pour apporter son expertise sur les dispositifs communicationnels.

        Exemple d'exposition :

        La Lorraine au Cinéma met en valeur le placement lorrain au cinéma. Les illustrations de l’exposition ont été conçues par Théo-D (graphiste designer) à partir de photogrammes des films.

        (Présentation et composition du projet plus en détail dans la fiche technique en lien ci-dessous.)

        Site internet :

        http://lesbobinesdelest.com

        Contacts :

        Violaine Appel
        (Enseignante-chercheure, Crem / UL)
        violaine.appel@univ-lorraine.fr
        Delphine Le Nozach
        (Enseignante-chercheure, Crem / UL)
        delphine.le-nozach@univ-lorraine.fr

         

      • Publié le 15/02/2021
Recevez notre newsletter