• Votre courriel
    Votre mot de passe
Diffusion
Actualités
      • Manifestation
      • Mois du film documentaire 2021

      • Comme chaque année, novembre est le mois où le documentaire est à l'honneur ! À cette occasion, Image'Est organise une série de projections-débats gratuites en Meuse, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Meuse et son réseau de bibliothèques. Plusieurs de ces projections concernent des films régionaux issus du dispositif Focus Films Grand Est, qui viennent s'ajouter à celles de Vidéo les beaux jours, de La Pellicule Ensorcelée et de la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d'Épinal qui mettent également en avant des films documentaires de la région Grand Est.
      • Mois du film documentaire 2021
      • Comment regarder les films documentaires ?

        - Rendez-vous sur place : en Meuse grâce au programme de la Bibliothèque Départementale de la Meuse, en Champagne-Ardenne avec le programme de La Pellicule Ensorcelée et en Alsace en suivant le programme de Vidéo les Beaux Jours.

        - Rendez-vous également, en ligne sur le site de la 25ème heure pour regarder gratuitement les projections organisées sur le territoire meusien.

        Pour rappel, le Mois du Documentaire c'est:

        Opération d'envergure nationale, le Mois du film documentaire est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Ces 2000 lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts.

        La coordination nationale

        Images en bibliothèques organise le Mois du film documentaire sur le plan national et coordonne le réseau de participants et de partenaires régionaux.

        Images en bibliothèques a initié le Mois du film documentaire avec le Ministère de la Culture et de la Communication (Service du Livre et de la Lecture) et le Centre national du cinéma et de l’image animée.
        Le Mois du film documentaire s’articule autour des autres activités menées à l’année par l’association avec les médiathèques : sélections de films documentaires, formations, accompagnement professionnel.
        L’association accompagne les participants, mutualise la réflexion autour de la diffusion du documentaire, initie de nombreux partenariats, propose des programmes thématiques, négocie des droits de diffusion de films, organise des tournées de cinéastes, et réalise une communication nationale. Depuis toujours, son ambition est de répondre au mieux aux attentes des professionnels.

        Image'est, coordination RÉGIONALE EN LORRAINE

        Depuis 2017, Image'Est est la structure coordinatrice du Mois du film documentaire en Lorraine.

        Au-delà de sa volonté de soutenir, de diffuser et d’accompagner le documentaire d’initiative régionale, l'association coordonne le réseau des participants du Mois du film documentaire en Lorraine et ses partenaires régionaux. L'association accompagne les nouveaux porteurs de projets et les lieux de programmation commerciaux ou non-commerciaux. Enfin, l'association favorise la circulation des oeuvres et des réalisateurs.

      • Publié le 29/10/2021
Recevez notre newsletter