• Votre courriel
    Votre mot de passe
Français
Actualités
      • Formation
      • Image'Est accompage Unis Cité - Metz dans leur programme Volontaires Cinéma et Citoyenneté

      • Formation du Pôle régional d'éducation aux images en Lorraine

      • Image'Est poursuit sa mission de pôle régional d'éducation aux images en accompagnant Unis Cité et leur projet d'animations de ciné-débat dans le cadre du programme Cinéma et citoyenneté.
        Ce mardi 26 novembre a eu lieu leur première formation organisée par Image'Est et présentée par le maître de conférence Léo Souillés-Débat.
      • Image'Est accompage Unis Cité - Metz dans leur programme Volontaires Cinéma et Citoyenneté
      • Le programme Unis Cité - Volontaires Cinéma et Citoyenneté est un programme de Service Civique qui s’inscrit dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture. Ce projet mis en place à l’initiative et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) mobilise 1000 jeunes sur 40 départements, ce qui en fait la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel.

        Dans la ville de Metz, 16 nouveaux volontaires sont ainsi arrivés à Unis Cité le 28 octobre et seront en formation jusqu'au 19 décembre, date de la cérémonie de lancement de la promotion 2019-2020.

        Ce mardi 26 novembre a eu lieu leur première formation organisée par Image'Est. Léo Souillés-Débat, maître de conférence en études cinématographiques à l'université de Lorraine, leur a présenté les fondamentaux de l'analyse de film. Ils ont ainsi pu aborder des notions comme le récit, la mise en scène, le montage ou encore le son à travers plusieurs exemples tirés de l'histoire du cinéma et recevoir des conseils pour préparer leur ciné-débat.

        Durant les deux prochains mois, ils auront encore deux formations proposées par Image'Est. L'une se déroulera au cinéma Klub de Metz le 20 décembre et leur présentera les conditions de projection en salle de cinéma, des éléments de programmation et les contraintes liées à la diffusion cinématographique. La dernière, animée par Luc Labriet, aura lieu le 23 janvier et leur permettra de faire un retour d'expérience suite à leurs premières interventions sur le terrain et de revenir sur le besoin en lien avec l'analyse critique des films.

      • Publié le 27/11/2019
Recevez notre newsletter