• Votre courriel
    Votre mot de passe
Français
Actualités
      • Formation
      • Formation Du désir de film à l’intention

      • Appel à candidatures

      • Nouvelle deadline : Vous avez jusqu’au 16 décembre pour envoyer votre candidature.
        Nouvelles dates : 20 au 24 janvier // 27 au 31 janvier // 17 au 21 février 2020
      • Formation Du désir de film à l’intention
      • L'association TY FILMS, Pôle cinéma documentaire à Mellionnec en Bretagne, organise une formation intitulée "Du désir de film à l'intention" sur la rédaction de la note d'intention dans le cadre d'un projet de film documentaire. Cette formation s'adresse aux auteurs.trices et réalisateurs.trices de l'audiovisuel ayant un projet de film documentaire. Dépôt des candidatures avant le 16 décembre. 

        La note d’intention est primordiale en documentaire. Elle doit convaincre, séduire, rassurer sur la viabilité du projet. Outil essentiel dans la construction d’un film documentaire, elle permet de passer du désir de film à une définition concrète de la recherche de l’auteur ou l’autrice. C’est à partir d’elle que le film pourra s’imaginer, se dérouler. Sa rédaction est une étape difficile dans le processus d’écriture car elle oblige l’auteur ou l’autrice à creuser au plus profond son désir de film pour affirmer son point de vue. Aujourd’hui, beaucoup d’auteurs et d’autrices ont déjà filmé lors de repérages. 

        Le fait de tourner avant que le film ne soit vraiment circonscrit peut permettre à l’auteur, à l’autrice de mieux cerner son point de vue, de faire ressortir son intention. Par ailleurs, le tournage d’un documentaire rime souvent avec imprévus et surprises. L’étape du montage s’avère alors être une nouvelle phase d’écriture à part entière, une véritable narration qui donne au film une cohérence, un rythme et une unité visuelle.

        Écriture et montage sont donc intrinsèquement liés dès l’élaboration du récit. L’auteur ou l’autrice doit pouvoir anticiper un réel qui n’a pas encore eu lieu. Le travail d’écriture de la note d’intention à partir de rushes de repérages devient alors un moyen de prendre du recul sur le sujet du film, de se poser des questions, de donner de l’épaisseur, de la maturité au projet.

        Cette formation permettra aux stagiaires de se saisir des outils nécessaires à l’écriture d’une note d’intention et de faire naître une première matière cinématographique à partir de leurs images tournées lors de repérages.

        Dates

        Du 20 au 24 janvier 2020
        Du 27 au 31 janvier 2020
        Du 17 au 21 février 2020
        Les stagiaires devront arriver dès le dimanche soir sur le lieu de formation.

        Public

        La formation est ouverte à 8 auteur·trices, réalisateur·rices et professionnel·les de l’audiovisuel et du cinéma ayant un projet de documentaire de création.

        Lieu

        Maison des auteurs de Ty Films, Mellionnec (22). Les participant·es sont hébergé·es dans le bourg du village (gîte ou chambre chez l’habitant).

        Durée et horaires

        3 sessions de 5 jours / 120 heures 
        9h - 13h / 14h - 18h

        Coût pédagogique

        4800 euros HT par participant·e. Le coût pédagogique peut être pris en charge par l’Afdas, l’Agessa, Pôle emploi, sous certaines conditions. Contactez-nous pour connaitre les démarches à suivre.

        Pour candidater

        L’admission à la formation est faite après étude des dossiers de candidature dans la limite des places disponibles. 
        Les pièces à fournir : 
        -     Lettre d’intérêt pour la formation 
        -     CV du réalisateur·trice 
        -     Un résumé du projet 
        -     Une première note d’intention d’où devra se dégager un vrai désir de film 
        -     Images de repérages, vidéos et / ou photos (1h30 maximum) 
        -     Formulaire de pré-inscription (vous pouvez le télécharger ci-dessous et l’envoyer dès à présent)

        Plus d'information sur les possibilités de financement à trouver sur le site de TY FILMS.

      • Publié le 14/11/2019
Recevez notre newsletter