• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Actualités
      • Appel à projets
      • Appel à projets résidences passerelles éveil artistique et culturel du jeune enfant en cités éducatives

      •  Appel à projets résidences passerelles éveil artistique et culturel du jeune enfant en cités éducatives
      • Les Cités éducatives sont nées à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

        La DRAC Grand Est souhaite développer des projets structurants dans le domaine de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants en cités éducatives, par la mise en place de résidences-passerelles d’artistes, qui devront se déployer principalement à la fois dans les établissements d’accueil de jeunes enfants et les écoles maternelles implantées dans les cités éducatives du Grand Est.

        Qui peut candidater ? 

        Artiste(s) professionnel(s) en activité de création et diffusé(s) dans les réseaux professionnels, proposant un projet dans le domaine artistique et/ou culturel.
        Établissement(s) d’accueil de jeunes enfants pour les 0-3 ans (crèche, halte-garderie, relais assistante maternelle, espace multi-accueil, pmi, lieux d’accueil enfants parents… et école(s) maternelle(s) situé(s) en cité éducative.
        Structure culturelle de proximité (spectacle vivant, lecture publique, patrimoine…) qui développe un projet de médiation en direction des habitants de la cité éducative

        Dans la mesure du possible, le dossier déposé doit faire état du trinôme de partenaires mobilisés dans le projet.

        Modalités de candidature :

        Pour les dossiers de résidence-passerelle concernant la saison culturelle 2021-2022 :
        - Un dossier de présentation est co-construit par le(s) partenaire(s) artistique(s) et les établissements petite enfance d’accueil, sur papier libre, assorti d’un budget et envoyé à la DRAC avant le 15 juin 2021. Il contient une note d’intention artistique rédigée par le partenaire artistique, une note d’opportunité émanant des établissements d’accueil ainsi que la présentation des actions envisagées et un planning prévisionnel.
        - Dans un délai d’un mois après la clôture de l’appel à projet, la DRAC informe les porteurs de projet de l’avis rendu et du montant attribué (dans la limite des crédits disponibles).
         

         

      • Publié le 26/05/2021
      • En savoir Plus
        DRAC

        DRAC

        Cahier des charges

        Cahier des chargespdf - 1,02 Mo

Recevez notre newsletter