• Votre courriel
    Votre mot de passe
Français
Actualités
      • Appel à films
      • Appel à films – Mashup Film Festival 2020

      • « ENGAGEZ-VOUS, RENGAGEZ-VOUS QU’ILS DISAIENT ! »

      • Appel à films – Mashup Film Festival 2020
      • Le Mashup Cinéma… mais qu’est-ce donc que cette diablerie ?


        Le Mashup copie-colle, combine, se réapproprie et transforme un catalogue illimité d’images, de sons, d’idées et de motifs accessibles sur internet.
        Pourquoi une telle insistance à sortir les pots de colle, me direz-vous ?
        En fabriquant ainsi, le cinéma mashup démocratise l’acte créatif : seules comptent votre imagination et votre force de travail car d’un point de vue matériel, financier et ressources humaines, un ordinateur de montage et une connexion internet suffisent !
        Il rend également plus poreuse la frontière entre créateurs et spectateurs en jouant avec les souvenirs cinéphiles, visuels et musicaux de ces derniers.
        Bref, le cinéma mashup s’attaque à désosser nos vieilles habitudes de création pour donner un sacré coup de fouet à notre innovation.
        Et il y a un festival pour récompenser ces nouvelles oeuvres emprunteuses : le Mashup Film Festival ! Alors venez repenser le thème du festival 2020 :
        « ENGAGEZ-VOUS, RENGAGEZ-VOUS QU’ILS DISAIENT ! »


        Ouvert à tous !
        Que vous soyez un expert-comptable qui a toujours rêvé de créer un jour des objets filmiques déglingo-dadaïstes, un artiste nonagénaire primé dans toutes les biennales d'art contemporain, une chercheuse spécialisée dans le cinéma expérimental tadjik des années 50, un aficionado du nanar et essai, un engagé qui veut se servir d'un nouvel outil au-delà de sa plume et son porte-voix de manif pour crier sa colère… on attend vos créations de pied ferme !
        Pour participer, faites-nous parvenir votre film avant le 1er Mars 2020 à l’adresse : appelafilms@mashupcinema.com
        Les films sélectionnés feront partie de notre programmation spéciale. Tous les réalisateurs sélectionnés au MFF se verront, par la même occasion, octroyer le droit de postuler à la bourse CNC-Talent. Une aide normalement réservée aux créateurs à plus de 10 000 abonnés sur Youtube ou primés dans un festival de catégorie 1. Et ces films seront susceptibles de repartir avec un prix, notamment le prix CNC Talent d’une valeur de 3 000€ !
        De la matière pour devenir le Salvador Dali du tricotage audiovisuel ?
        Afin de réaliser vos créations, il est possible - mais pas obligatoire - de piocher (c’est une métaphore hein… ne sortez pas les outils de pépé...) dans les images libres de droits mises à disposition sur le site du Mashup Cinéma ICI ou LA.
        Le CNC aussi a mis à disposition des images. Afin d’obtenir le droit de les utiliser, merci de remplir La Charte de Bon Usage du CNC et de nous la faire parvenir à l’adresse quentinm@mashupcinema.com. Il est antipathique et il sent mauvais mais il vous répondra vite. Nous vous enverrons alors un lien vers ces contenus.


        De l’entraide
        Il est possible de s’informer, collaborer, discuter et partager vos contenus sur ce groupe facebook consacré à l’Appel à Films du Festival. Car s’il reste compétitif, le Mashup Film Festival est avant tout le lieu des rencontres et de l’apprentissage par l’échange !
         
        PS : prenez le temps d'admirer notre sublime affiche réalisée par Franck Lebraly !

      • Publié le 10/01/2020
Recevez notre newsletter