La projection vidéo et ses technologies permettent aujourd’hui une nouvelle grammaire visuelle où l’image s’affranchit de l’écran, épouse un volume, une surface, une façade de bâtiment,... Sorte de « réalité augmentée » sur un volume (quelqu’en soit l’échelle) le principe de mapping vidéo offre de nombreuses ressources créatives
et de nouvelles manières d’aborder la création et la diffusion vidéo dans un contexte d’éducation aux images.
Vidéaste et enseignant/formateur audiovisuel, diplômé d’un Master en études cinématographiques et audiovisuelles et d’un BPJEPS en animation culturelle cinéma, Vincent Vicario a toujours eu à coeur, tant dans son parcours professionnel, pédagogique qu'artistique, de questionner le statut des images, d’expérimenter les potentiels des « nouveaux médias » et de mêler travail collectif et engagement social et culturel au sein d’un territoire.
Acteurs culturels, sociaux et éducatifs (enseignants, animateurs, médiateurs, éducateurs, formateurs, médiathécaires, exploitants, réalisateurs etc.) ayant ou non une expérience de l'éducation aux images et désireux de se former.
Pour garantir la qualité de l'intervention, cette journée d'étude est limitée à 12 participants.
- Découvrir la technique de la projection sur volumes et quelques logiciels de mapping vidéo
- Penser les possibilités de mise en espace d’une création vidéo
- Initier une réflexion quant aux relations possibles objet / image animée
- Expérimenter le principe et les potentiels créatifs du mapping vidéo
- Aborder la conception d’un atelier d'initiation au mapping pour un public débutant,
dans une perspective d'éducation aux images
Les participants sont invités à se munir de leurs ordinateurs portables (aux normes techniques permettant un travail d’édition vidéo)
Travaux pratiques par groupe : seront fournis des ordinateurs pour les participants n’en possédant pas / 1 vidéoprojecteur par groupe / 1 surface en volume / des stocks d’images, d’animation graphiques
Les participants auront une connaissance de base des formats vidéo et de l’utilisation des logiciels de montage vidéo et/ou de compositing.
9H00: ACCUEIL
9H30 – 12H30: EXPLORER LE MAPPING
- Exploration des techniques et potentiels de projection d’images sur volumes, de la relation entre création vidéo et diffusion vidéo mapping
- Découverte de logiciels libres (VPT7 & MapMap) et logiciels payants (HeavyM) – Mac & PC
- Mise en place et/ou construction de structures en volume adaptées à la projection
12H30 - 13H30: PAUSE REPAS
14H00 – 17H00 : EXPÉRIMENTER LE MAPPING ET IMAGINER DES ATELIERS
Répartition en 4 groupes de 3 participants
Expérimentation du mapping vidéo sur les surfaces proposées
Premières réflexions de pistes créatives, projections graphiques, formes abstraites et boucles vidéos sur plusieurs faces simultanées des structures
Echange avec les participants autour des possibilités d’ateliers :
- Atelier de création de volumes enrichis d’une mise en images vidéo
- Atelier de création vidéo avec réflexion conjointe à une diffusion/ installation affranchie de l’écran traditionnel
- Atelier de « réalité augmentée » par vidéo mapping sur des objets pré-existants (livres, maquettes, mobilier, etc.)
Brochure de la formationpdf - 987 Ko