• Votre courriel
    Votre mot de passe
Réseau
Accompagnement
      • Retour d'expérience
      • "Voyage dans le temps", 48h pour créer une vidéo 360

      • "Voyage dans le temps", 48h pour créer une vidéo 360
      • Pour la première fois, l’Ina met ses archives au coeur d’un challenge digital pour créer en 48 heures la sphère manquante, les quelque 270° invisibles d’un moment historique mémorable ! S’inscrivant pleinement dans la stratégie de l’Institut en matière d’innovation numérique, cette compétition a pour ambition de produire une émulation collaborative autour des nouveaux usages et de faire émerger de nouveaux talents.

        Du 18 mai au 4 juillet 2018, L’Institut National de l’Audiovisuel (INA), organisait un concours-challenge de réalité virtuelle dénommé «Voyage dans le temps», en partenariat avec l’association Alsace Digitale, la Ville et l’Eurométropôle de Strasbourg, le Shadok, et l’IUT de Haguenau, ainsi que France 3 Grand Est, le Festival européen du film fantastique et l’Université de Strasbourg.

        Dans le cadre du Concours, les participants étaient invités à créer, au sein d’une équipe présélectionnée, une vidéo 360° conçue à partir d’archives télévisuelles mises à disposition par l’Ina et constituant une création transmédia en réalité virtuelle de ces archives.

        Un comité spécifique était en charge de la sélection des futurs participants parmi la liste des personnes inscrites, dont les profils s'étendaient des Auteurs, scénaristes, journalistes, en passant par des Réalisateurs VR, Designer d’expérience en réalité virtuelle, des Illustrateurs 2D/3D, Animateurs 2D/3D ou encore des Monteurs 360, Développeur VR (Unity).

        Les membres de l’équipe gagnante ayant participé à l’intégralité des épreuves, se sont vu attribuer les deux lots suivants :

        • une somme de 2.000€ (deux mille euros) attribuée par l’Eurométropole de Strasbourg aux Lauréats qui se partageront cette somme à parts égales.
        • une journée de coaching à la Réalité Virtuelle avec un expert de l’Ina d’une valeur maximum de 2.000€ (deux mille euros) pour chaque Lauréat sur le thème suivant : Appréhender tous les schémas d'écriture, de conception et de réalisation d'un film en VR-360. 

        Ces prix ont été attribués par un jury de professionnels composé de :

        • Fabrice Rosaci, journaliste France 3 Grand Est
        • Amandine Collinet, productrice et organisatrice des 2 précédents challenges VR de l’INA
        • Alexander Knetig, responsable des éditions numériques d’ARTE
        • Régina Hock, ZKM
        • Cédric Bonin, producteur chez Seppia

        Les 3 projets de vidéos immersives à 360°, réalisées lors du Challenge VR en 48h autour de la thématique «Voyage dans le temps», seront accessible au public pendant toute la durée du Festival du film Fantastique de Strasbourg, au sein du VR Corner au Shadok.

        Les lauréats 2018

        • LES THANATONAUTES

        Une homme vit en 2047, à une époque où le quotidien se vit désormais entièrement via des casques VR. Un matin, il est violemment percuté par une voiture et meurt sur le coup. Son voyage astral va le maintenir au carrefour de plusieurs vies possibles, jusqu’au moment où se décide, de manière implacable, sa prochaine incarnation.

        Pays :  France
        Année : 2018
        Durée : 5 min
        Version :  Français
        Créateurs :  Sévérino Da Silva, Matthieu Houssin, Nicolas Menet, Gwladys Morinière, Brigitte Wild

        • INAMUS

        Dans le futur où l’innovation est devenue une nécessité primordiale pour survivre, des scientifiques sont à la recherche de nouvelles idées. Dans un lieu tenu secret ils travaillent ensemble pour trouver la prochaine invention qui changera la face du monde, réussiront-ils cette mission des plus importante?

        Pays :  France
        Année : 2018
        Durée : 3 min
        Version :  Français
        Créateurs :  Pierre-Edouard Laurent, Grégoire Stern, Arnaud Poujol, Salina Boukhezar, Lionel Sanai

        • LE PROCÈS 42D2 

        Vous voilà accusé. Présumé coupable des pires crimes que l’on puisse imaginer. Qu’avez-vous fait ? Comment avez-vous pu commettre de telles atrocités ? Et qui sont ces gens qui vous accablent ? Le Procès 42D2 est un récit d’anticipation juridique. Il parle de l’heure où les humains règlent leurs comptes, de leur foi dans le progrès et de leur irresponsabilité perpétuelle.

        Pays :  France
        Année : 2018
        Durée : 6 min
        Version :  Français
        Créateurs :  Lea Ducré, Teona Goreci, Anaelle Augier, Olivier Legras, Frédéric Niederberger

         
      • Publié le 10/09/2018
Recevez notre newsletter

Pour vous inscrire, entrez votre courriel dans le champ ci dessous.