• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Accompagnement
Accompagnement
      • Formation
      • Raconter par les jeux vidéo

      • Enjeux de la narration vidéoludique pour les arts et médias contemporains

      • Raconter par les jeux vidéo
      • Depuis leur apparition dans les années 60, les jeux vidéo ont su renouveler la façon dont on transmet et raconte des histoires, que ce soit en développant des formes innovantes de récit (du fait de leurs spécificités) ou en tissant des liens avec d'autres formes d'expression (le cinéma, la bande dessinée, mais aussi le théâtre, la création sonore et musicale ou encore l'architecture). Certaines thématiques se sont retrouvées au centre des imaginaires développés par ces productions (en investissant entre autres les genres de l'heroïc fantasy, de la science-fiction, de la guerre, des mythologies nordiques et asiatiques...).
        Néanmoins, il faut aussi souligner que depuis le début des années 2000, un nombre croissant de jeux, issus de la scène "indépendante" du domaine, abordent des sujets liés à la vie quotidienne, à l'individu ou la société. A présent les jeux vidéo servent également fréquemment de modèle à d'autres formes de narration contemporaine, que ce soit pour le journalisme (que l'on pense au webdocumentaire) ou pour le transmédia (séries TV, fictions interactives,...).

        Cette journée d'étude destinée aux enseignants, intervenants et médiateurs de l'éducation aux images donnera des clés de compréhension permettant de construire une pédagogie vidéoludique, visant à analyser à la fois la forme et le fond des messages, valeurs et émotions véhiculés par ces productions, qui sont à présent devenues incontournables dans les pratiques culturelles et dans les loisirs contemporains.

        Date et lieu

        Vendredi 03 mai 2019

        Image'Est - Salle Sadoul

        9 rue Michel Ney - 54000 NANCY

        intervenant

        Sébastien Genvo est Professeur des universités, membre du laboratoire Crem (Centre de recherche sur les médiations) de l’Université de Lorraine. Il a notamment publié « Le game design de jeux vidéo : approches de l'expression vidéoludique » (L’Harmattan, janvier 2006), et plus récemment « Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéos » (L’Harmattan, 2009).

        PUBLIC CIBLE

        Acteurs culturels, sociaux et éducatifs (enseignants, animateurs, médiateurs, éducateurs, formateurs, médiathécaires, exploitants, réalisateurs etc.) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux de se former.

        OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

        • Découvrir comment mettre en place une pédagogie vidéoludique
        • Aborder l’histoire du jeu vidéo comme pratique artistique, sous l’angle du récit
        • Découvrir les compétences que permettent de développer les jeux vidéo
        • Aborder la conception d’un atelier d'éducation aux images par le jeu vidéo avec des outils simples

        MATÉRIEL

        Travaux pratiques par groupe (si vous en avez la possibilité, merci de venir avec votre propre ordinateur portable).

        Programme

        9h00 Accueil

        9h30 – 12h30

        Introduction

        Les enjeux contemporains de la narration vidéoludique

        1. Une brève histoire de l'émergence de la narration vidéoludique : formes, contenus et contextes de production
        2. Comment raconter par le jeu sur support numérique ?
        3. Faire des analyses de jeux vidéo au prisme de leurs modes narratifs

        Conclusion : Le rôle des jeux vidéo dans les formes actuelles de narration

        12h30 – 14h00 Repas

        14h00 – 17h00

        Ateliers Pratiques

        Répartition en 4 groupes de 3 participants

        1. Construire une médiation culturelle autour des jeux vidéo dans une optique d'éducation à l'image (atelier par groupe de 3 personnes)
        2. Restitution des groupes de travail et bilan de la formation

        INscription

        Participation gratuite dans la limite des places disponibles. 

        Inscription avant le Jeudi 25 Avril 2019 par mail à : contact@image-est.fr

        Renseignements complémentaires au 03 29 33 78 34.

      • Publié le 08/04/2019
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam