• Votre courriel
    Votre mot de passe
Réseau
Accompagnement
      • Résidence
      • Centre de résidence de l'écriture à l'image

      • Programme de résidences et formations


      • Centre de résidence de l'écriture à l'image
      • De l’écriture à l’image est une association dédiée au cinéma et à l’audiovisuel, qui regroupe des auteurs, des réalisateurs et des producteurs de toute la francophonie.

        L’objectif des résidences (fiction, documentaire, écritures numériques innovantes) est d’amener l’auteur à développer et à structurer l’écriture de son projet au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expérience.

        Au début de chaque session de travail, une convention définissant les objectifs à court et à moyen terme, ainsi que des échéances est établie entre les auteurs et l’équipe encadrante.

        Les auteurs sont accompagnés par un tuteur tout au long de la résidence et ils bénéficient des regards croisés de professionnels choisis en fonction de leurs projets, principalement des producteurs et des chargés de programmes. Les auteurs replacent ainsi leur projet dans une réalité économique, dans le but de maximiser sa faisabilité.

        La résidence a deux objectifs :

        • développer et structurer l’écriture au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expériences,
        • replacer les projets dans une réalité économique, dans le but de maximiser leur faisabilité.

        Cet accompagnement se prolonge une fois les sessions de travail terminées : une dernière relecture par le tuteur plusieurs mois après et une mise en réseau au sein de l’association jusqu’à ce que l’auteur rencontre son producteur.

        Afin de garantir l’efficacité de cette démarche et la qualité de chaque intervention, nous avons fait le choix de nous limiter à six projets par résidence.

        Les auteurs sélectionnés sont hébergés gracieusement durant toute la durée de la résidence dans des gîtes ruraux à proximité du Prieuré.

         

        cOURT MÉTRAGE

        Cette résidence accueille 6 projets francophones de court métrage (fiction & animation) en cours d’écriture.

        Il n’y a pas de premier film exigé, mais l’auteur doit pouvoir justifier d’une expérience significative dans les métiers de la création (cinéma, théâtre, télévision, édition, art).

        Les auteurs retenus sont accueillis pendant 3 semaines, séquencées en deux fois. Ils sont accompagnés tout au long de la résidence par un tuteur et bénéficient du regard croisé de scénaristes, producteurs et diffuseurs dont les interventions sont planifiées par le tuteur en fonction des projets et de leur stade d’avancement.

         

        LONG MÉTRAGE

        Cette résidence accueille 5 projets francophones de long métrage en cours d’écriture.

        Pas de premier long métrage exigé mais l’auteur doit justifier d’au moins un court métrage produit et sélectionné en festival.

        Les auteurs retenus sont accueillis pendant 4 semaines, séquencées en deux fois deux semaines. Ils sont accompagnés tout au long de la résidence par un tuteur et bénéficient du regard croisé de scénaristes, producteurs et diffuseurs dont les interventions sont planifiées par le tuteur en fonction des projets et de leur stade d’avancement.

         

        DOCUMENTAIRE

        Cette résidence s’adresse à 6 scénaristes émergents francophones, ayant un documentaire cinéma ou audiovisuel en cours d’écriture.

        Pas de premier documentaire exigé mais il doit exister une cohérence entre l’ambition du projet et le parcours de son auteur.

        Les auteurs retenus sont accueillis pendant trois semaines : une première semaine est consacrée à la consolidation de leurs choix éditoriaux et artistiques et au visionnage de films pouvant apporter des éclairages particuliers à leur démarche. Les deux semaines suivantes sont consacrées à l’écriture de leur film.

        Ils sont accompagnés par deux tuteurs : un auteur pendant la première semaine et un producteur pendant les deux semaines suivantes. Ils bénéficient également du regard croisé de réalisateurs, producteurs et diffuseurs.

         

        ECRITURES INNOVANTES

        Cette résidence s’adresse à 5 créatifs émergents francophones, ayant un projet « hybride » en cours d’écriture.

        Pas de première expérience en transmédia exigé, mais l’auteur doit justifier une expérience significative dans les métiers de la création (cinéma, théâtre, musique, jeu vidéo, télévision, édition, publicité, scénographie, muséographie, recherche, art… ) ET en lien avec le projet présenté.

        En 2017, la résidence a eu lieu à Strasbourg au Shadok et à Lyon dans les locaux d’Imaginove.

        Les auteurs sont hébergés gracieusement sur chacun des sites.

        Les auteurs sont accompagnés tout au long de la résidence par un tuteur et bénéficient du regard croisé de scénaristes, game designers, producteurs et diffuseurs. L’accent est mis sur le travail collectif et le partage d’expérience au sein du groupe.

        Un programme de conférence complète la résidence, ouvert sur la recherche autour des médias, de l’économie et des sciences cognitives.

        • L’œuvre doit justifier de l’utilisation d’au moins un média non liés à télévision ou au cinéma. Si elle concerne plusieurs médias, chaque média utilisé doit participer de manière singulière à la narration globale de l’œuvre.
        • L’originalité et la pertinence de l’expérience utilisateur font partie des critères de sélection des projets.
        • Tous les genres peuvent être présentés : jeu vidéo, édition, art, BD, spectacle vivant, etc.
        • Toutes les technologies (même celles qui n’existent pas encore) sont acceptées, pourvu qu’elles servent vraiment le récit.
      • Publié le 08/02/2019
Recevez notre newsletter

Pour vous inscrire, entrez votre courriel dans le champ ci dessous.