Formations

Journée d'étude « L'atelier documentaire pour le jeune public »

Source : Image Est - 08 November 2017

elios

Vendredi 17 novembre 2017, IMAGE'EST organise en partenariat avec le Festival Le Réel en Vue une journée d'étude autour de « l'atelier documentaire pour le jeune public », destinée aux acteurs de l'éducation aux images, qui se déroulera au Tiers Lieu Puzzle de Thionville.

Dans la surabondance d’images que nous connaissons, la pratique documentaire permet de retrouver un peu de sens grâce au processus même de fabrication du film et aux liens qui se créent autour de celui-ci. Cette pratique peut-être abordée dès le plus jeune âge et permet de mettre en lumière les notions fondamentales du récit et de la mise en scène.

En effet, contrairement à une idée répandue, la pratique documentaire n’est en rien spontanée et immédiate. Un film documentaire se pense, s’écrit, se tourne, se cherche encore au montage et c’est autour de ces différentes étapes de travail qu’on pourra concevoir un atelier de création documentaire, qui permettra aux participants de s’initier au cinéma tout en appréhendant leur environnement.

Cette journée posera les principaux enjeux de l’atelier documentaire pour le jeune public, sa spécificité et ses difficultés. Des analyses de choix de mise en scène seront élaborées collectivement et des exercices pratiques seront proposés.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Apporter une réflexion sur les enjeux du documentaire en atelier d’éducation à l’image et au cinéma.
  • Découvrir et expérimenter des outils pédagogiques et méthodologiques spécifiques au cinéma documentaire.
  • Identifier ce qui relève de la mise en scène, de l’intention, du point de vue et accompagner le regard critique du spectateur face aux technologies émergentes et aux pratiques amateurs.
  • Accompagner les participants dans l’élaboration de stratégies d’intervention, en fonction de leur propre pratique et de leurs publics.
  • Transmettre des idées de réalisation documentaire simples, sur des thèmes adaptés à un public jeune (enfants ou adolescents)

        L'intervenante

        Benoît KELLER

        Public

        Acteurs culturels, sociaux et éducatifs (enseignants, animateurs, éducateurs, formateurs, bibliothécaires, exploitants, réalisateurs, etc.) ayant ou non une expérience de l'éducation aux images et désireux de se former.

        Inscriptions

        Inscrivez-vous par mail à contact@image-est.fr avant le 14 novembre.

        Facebook